Ou se fournit la chine en gaz ? (2023)

Le gaz en Chine

Il y a quelques années, la Chine était un pays qui dépendait fortement du charbon pour produire de l’électricité. Cependant, avec l’augmentation de la population et de la consommation, le charbon est devenu de plus en plus rare et cher, ce qui a amené le gouvernement chinois à chercher des sources alternatives de gaz.

Aujourd’hui, la Chine importe du gaz à partir de plusieurs pays différents, notamment l’Australie, le Qatar, et le Turkménistan. Ces trois pays représentent à eux seuls près de la moitié des importations de gaz de la Chine. Les principaux ports d’importation sont Dalian, Shanghai, et Guangzhou.

Le gouvernement chinois a également décidé de se lancer dans l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Cette ressource est considérée comme très importante pour l’avenir du pays, car elle permettrait de réduire la dépendance de la Chine vis-à-vis des autres pays. Toutefois, l’exploitation du gaz de schiste est encore très coûteuse et difficile, et le gouvernement chinois a donc décidé de s’associer avec des entreprises étrangères pour la mener à bien.

Retour en haut
Retour haut de page